En 1922, l’archéologue Howard Carter pénètre dans le tombeau de Toutankhamon, une découverte qui a captivé le monde. Cependant, cette trouvaille extraordinaire est entachée d’une rumeur macabre : le défunt pharaon aurait jeté une malédiction sur ceux qui profaneraient son sépulcre.😱

La légende de la “malédiction du pharaon”, relayée par la presse qui y a vu un incroyable filon, a alimenté l’imagination et suscité des spéculations. Certains affirment que ceux qui ont perturbé la tombe ont subi des conséquences tragiques, tandis que d’autres considèrent cela comme une coïncidence.
Plus de cent ans après la découverte de la célèbre tombe du jeune roi égyptien, la science apporte des réponses à la question qui a captivé le monde pendant de nombreuses années : le tombeau de Toutankhamon était-il réellement maudit ?
Le cinéma et la littérature se sont également emparés du thème des momies et de la malédiction de pharaon, au point que l’image de ces anciens corps embaumés soit devenue une véritable icône populaire. 🎬📚
Les momies, avec leurs bandelettes et leur mystère, leurs antiques anathèmes, ont inspiré d’innombrables histoires, des films d’aventure aux romans fantastiques et ont a captivé l’imagination du public.
- Mauvais présages et décès mystérieux de Carnarvon
- Le rôle de la presse : autopsie d’une fake news
- La malédiction fait de nouvelles victimes
- Une légende urbaine qui a la peau dure
- Les esprits cartésiens face à la malédiction
- De simples coïncidences?
- Ils ont survécu à la malédiction!
- Sources
Pour en savoir plus sur la découverte du tombeau de Toutankhamon :
Mauvais présages et décès mystérieux de Carnarvon
Un premier événement étrange est rapporté par le correspondant du New York Times à Louxor : le jour de l’ouverture du tombeau, le canari apprivoisé d’Howard Carter aurait été dévoré par un cobra. Ce serpent, extrêmement venimeux, est également le symbole des dynasties égyptiennes, stylisé sur les diadèmes des pharaons. De quoi refroidir la main-d’œuvre locale, qui y voit la marque d’un funeste présage.
Le 18 février 1923, dans le « Journal » le Dr Joseph-Charles Mardrus, orientaliste célèbre pour sa traduction des Milles et une nuits, et accessoirement médecin sanitaire affirme que “Le pharaon Toutankhamon se vengera” et de rappeler l’incident qui s’était produit avec la momie de Ramsès II lors de son déshabillage au Musée du Caire en 1886 :
« la dépouille se serait “à demi” dressée sur son séant, les mâchoires entrouvertes et le bras sorti hors de la vitre brisée, tenant, brandi dans sa dextre, le fouet du bouvier, sa face tournée vers le Nord. »

Au printemps suivant, Lord Carnarvon âgé de 56 ans, mécène de l’expédition, décède subitement. Une piqûre de moustique, infectée après une coupure de rasoir, serait à l’origine de sa mort.

Le jour de son décès, une panne d’électricité paralyse Le Caire. À des milliers de kilomètres de là, à Highclere Castle, la chienne du défunt hurle à la mort et s’écroule à son tour, raide morte.
Il n’en faut pas plus pour que la presse s’emballe.
Le rôle de la presse : autopsie d’une fake news
Les journaux sensationnalistes s’emparent de l’affaire et publient à grand tirage l’hypothèse selon laquelle le pharaon punirait les individus ayant osé violer sa sépulture.
La presse voit en Carnarvon la première victime d’une malédiction.
Il faut dire que l’accord financier qui accordait l’exclusivité et le droit d’accès à la tombe au New York Times frustrait grandement les autres organes de presse qui manquaient cruellement de matière. C’est d’ailleurs un correspondant du Daily Mail, en mal de reconnaissance et en désaccord avec la manière dont les choses se déroulaient, qui a commencé à évoquer la malédiction.
Dans « Le Siècle » du 6 avril 1923 (source : BnF) :
« L’égyptologue était-il la victime des divinités souterraines ? Les forces occultes dont disposaient, dit-on, les prêtres de l’ancienne Egypte, étaient-elles assez puissantes pour agir par delà les siècles ? […]
Le docteur Mardrus, pour qui ces choses de l’Orient ancien n’ont rien de secret en est convaincu. Il croit à une vengeance du Pharaon. M. Lancellin, spirite notoire, partage cette opinion. Et avec eux beaucoup d’autres, pour qui la mort de Lord Carnarvon apparaîtra comme la rançon de son audace. »
Tout le monde y va de son commentaire.
L’excentrique romancière Marie Corelli blâme des poisons antiques, tandis qu’Arthur Conan Doyle, père de Sherlock Holmes, fervent adepte du spiritisme affirme que « les prêtres égyptiens ont dû clore le cercueil du pharaon avec de puissantes formules magiques » et commente les faits en ces termes:
« Je ne dis pas qu’un esprit a tué lord Carnarvon. Je dis que c’est possible. »
Leur contribution a contribué à diffuser la légende selon laquelle les archéologues auraient ignoré l’avertissement inscrit sur une tablette : “La mort viendra sur des ailes rapides à ceux qui toucheront aux tombeaux des pharaons.”
Agatha Christie s’inspire, elle aussi, de la légende naissante de la malédiction, pour sa nouvelle, « l’Aventure du tombeau Egyptien« , mettant en scène, pour la première fois, Hercule Poirot.
Au grand désespoir de Carter, l’emballement premier pour la découverte archéologique se pare d’une aura de mystère dont raffole ce début de siècle épris de spiritisme et la tombe du pharaon à Louxor devient LA destination par excellence d’une bonne société oisive en recherche de sensations.

La malédiction fait de nouvelles victimes
De 1923 à 1930, la liste des prétendues victimes de la malédiction s’allonge. Selon les sources, une quinzaine à une trentaine de décès sont recensés.
George Jay Gould, un magnat de la finance, succombe à une « fièvre foudroyante » contractée peu après sa visite du tombeau. Un prince égyptien de passage sur le site de fouilles est abattu par sa femme. Un ouvrier du chantier de Carter est empoisonné à l’arsenic. Le demi-frère de Carnarvon meurt quant à lui d’un empoisonnement du sang. Le secrétaire personnel de Carnarvon, Richard Bethell, est découvert mort dans sa chambre d’hôtel, sans doute victime d’asphyxie, tandis que son père meurt défenestré. le radiologue britannique qui a examiné la momie de Toutankhamon aux rayons X meurt d’une « maladie mystérieuse ».
L’affaire fait tellement de bruit que Benito Mussolini, le futur dictateur, très superstitieux, fait déménager de son palais une momie égyptienne qui lui avait été offerte en 1923! Des hommes politiques américains auraient, avec tout le sérieux du monde, demandé à ce que des mesures soient prises pour éviter que les momies exposées dans les musées ne présentent un risque sanitaire !
Une légende urbaine qui a la peau dure
On pourrait croire que « la malédiction du pharaon » est une croyance qui a fait son temps, née dans un après-guerre immergé dans le spiritisme. Et pourtant, la légende a resurgi de façon tout à fait inattendue.
Florence Quentin, dans « L’Egypte ancienne, vérités et légendes« , raconte :
Le 3 avril 2021, un frisson a parcouru les réseaux sociaux, via le hashtag « Malédiction des pharaons ». Dans une période relativement courte, l’effondrement d’un immeuble provoquant la mort d’une vingtaine de personnes, l’accident d’un train, celle de dix-huit passagers puis le blocage du canal de Suez par un porte-conteneurs n’auraient-ils pas été provoqués par le déploiement « pharaonique » de la fameuse « parade royale » qui vit défiler vingt-deux momies de rois et de reines transportées en grande pompe du musée de la place Tahrir au musée de la Civilisation égyptienne ? Tous ces événements funestes et leur déroulement en chaîne n’auraient-ils pas réveillé la fameuse malédiction des pharaons, s’interrogeaient alors une avalanche de tweets anxieux ?
Les esprits cartésiens face à la malédiction
Quelques scientifiques, visiblement sérieux, se commettent à élaborer les théories parfois assez loufoques : l’huile d’amande douce utilisée pour embaumer la momie se serait transformée en cyanure. Les torches du tombeau de Toutankhamon auraient été imprégnées d’arsenic.
L’égyptologue belge, Marcelle Werbrouck, commente, en mars 1930 déjà, dans le journal » L’œuvre » :
“Je voudrais bien que l’on me dise ce qui causerait toutes ces morts. A quelle cause physique on pourrait les attribuer ? Croit-on que les tombeaux des Pharaons renferment des microbes ? Ce n’est pas possible. Il y a trop longtemps qu’ils sont fermés, ils ne contiennent plus de germes vivants. On a essayé de faire pousser des grains de blé trouvés dans les sépulture : on n’a pas réussi.” Quant à un éventuel poison, il se “serait évaporé ou répandu dans l’atmosphère à l’ouverture des tombeaux”.
D’autres théories voient le jour au fil du temps.
En 1957, le Dr Geoffrey Dean (Port Elizabeth, Afrique du Sud), intrigué par le grand nombre de pneumonies liées aux décès, accuse un virus présent dans les fientes du chauve-souris. Seul bémol à la théorie, nulle trace de fientes documentée dans la tombe hermétiquement fermée depuis des millénaires.
En 1985, le Dr Caroline Stenger-Philipp accuse les vivres enfermés avec le pharaon dans le tombeau: en se décomposant, ils auraient produit des moisissures et formé des particules de poussière organique très allergènes. Seulement, beaucoup de spécialistes battent en brèche cette idée: il n’existe pas de germe ou de champignon capable de résister aussi longtemps dans un lieu clos.
De simples coïncidences?
Mais finalement, toutes ces « morts mystérieuses » ne peuvent-elles être expliquées simplement ?
Lord Carnarvon, de santé fragile depuis son accident de voiture, a tout simplement succombé à une septicémie (doublée d’une pneumonie) provoquée par une piqûre de moustique infectée.
Pour l’exemple, selon l’égyptologue Marc Gabolde, spécialiste de Toutankhamon, Arthur Mace, l’archéologue qui avait abattu le mur du tombeau, décédé « mystérieusement à 54 ans, avait été intoxiqué, en 1921 à Licht, par des Poussière minérales additionnées de bois, débris de momies, fientes de chauve-souris. Howard Carter témoigne d’ailleurs de la lente dégradation de la santé de son collaborateur et de ses difficultés respiratoires.
Toujours selon Gabolde, l’âge moyen des victimes est de 52,4 ans, soit l’espérance de vie des hommes français à la période 1920-1923. “On est dans une mortalité tristement normale en regard du nombre de visiteurs du tombeau“, souligne-t-il.
Certaines personnes, faisant partie de la « liste des victimes de la malédiction » ne sont jamais approchées, ni de près ni de loin, de la tombe de pharaon. C’est le cas, notamment, de l’infirmière de Lord Carnarvon.
Et puis, parlons de ceux qui ont survécu !
Ils ont survécu à la malédiction!
Gabolde parle d’une malédiction à la fois “paresseuse” et “misogyne“.
En effet, des trois premières personnes à avoir pénétré dans le tombeau, une seule a succombé rapidement : Carnarvon.
Howard Carter a tout de même survécu douze ans à l’ouverture du tombeau et ne se soucia jamais du millénaire anathème: «Toute personne saine d’esprit devrait balayer de telles inventions avec dédain», déclarait-t-il. Il succomba pour sa part d’un cancer, à l’âge de 64 ans.
Evelyn Beauchamp, fille de Lord Carnarvon, est morte quant à elle à l’âge de 79 ans.
Alan Gardiner qui a étudié les inscriptions présentes dans le tombeau a atteint l’âge honorable de 84 ans. Harold Plenderleith qui a participé à la conservation des objets trouvés dans la tombe a disparu à l’âge de 99 ans !
Douglas Derry, le médecin légiste en charge de l’autopsie du jeune pharaon, a eu tout le temps de célébrer ses 87 printemps avant de tirer sa révérence. Franchement, s’il se trouve que la momie du pharaon avait de mauvaises intentions, on peut imaginer que le bon docteur au bistouri aurait été le premier à en faire les frais !
Que dire des innombrables visiteurs de la tombe ? Dont Élisabeth de Belgique, disparue en 1965 dans sa 89e année ou encore le prince Léopold, décédé dans les années 1980.
Peut-être La « malédiction », finalement, n’a-t-elle fait qu’une vraie seule victime: l’infortuné canari apprivoisé de Howard Carter!
La légende de la malédiction de Toutankhamon continue de fasciner. Elle a inspiré de nombreux films, livres fantastiques ou documentaires. La malédiction de Toutankhamon est ancrée dans notre imaginaire collectif. Elle évoque des trésors cachés, des secrets insondables et des forces surnaturelles. Même si la science a démystifié certains aspects, l’idée d’une puissance mystique liée à la momie du pharaon continue de susciter fascination et curiosité, et cela même à l’ère de la technologie et de la rationalité!


Et vous, avez-vous osé visiter la tombeau de Toutankhamon ? Si vous avez été captivé par la légendaire malédiction de Toutankhamon, n’hésitez pas à partager vos impressions dans les commentaires ci-dessous.
Sources
- L’Egypte ancienne – Vérités et légendes, Florence Quentin, Perrin, 2022
- Toutankhamon, Marc Gabolde, Pygmalion, 2015
- https://www.retronews.fr/edito/la-malediction-de-toutankhamon
- https://lesgeneralistes-csmf.fr/2019/04/05/histoire-la-malediction-de-toutankhamon-dissequee-par-la-medecine/
- Historica Graphica Collection/Heritage Images/Getty Images