Quand partir en Égypte ? Meilleure période, climat et conseils

8–12 minutes

L’Égypte est un pays fascinant qui regorge de trésors historiques, culturels et naturels.

Une question pas si simple que cela! Même si la plupart des gens vous répondront: « en hiver, bien sûr ! », il s’agit de nuancer.

La météo est à prendre en considération, mais pas seulement. Tout dépend de la région que vous souhaitez découvrir et du type de voyage que vous envisagez.

La question du coût, de la fréquentation touristique sont également à examiner.

En général, du point de vue des températures, les mois de février / mars et de octobre / novembre sont les plus favorables. Ce sont des mois intermédiaires entre un très court hiver et une très long et très chaud « été ». Ces mois offrent des températures agréables pour visiter les temples de la vallée du Nil, se balader, ou faire de la randonnée dans le désert. Mais, ce sont aussi les mois les plus chers.

Mais pour vivre une expérience culturelle, on peut aussi choisir la période de Ramadan.

Dans cet article, je vous donnerai tous les conseils pour choisir le meilleur moment pour partir en Égypte selon vos envies, vos activités et votre budget.

  1. Partir en Egypte en hiver (décembre, janvier, février)
  2. L’hiver, excellente saison pour un voyage culturel
  3. Partir aux fêtes de fin d’année en Egypte ?
  4. Partir en Egypte en été (mai à fin septembre), est-ce raisonnable ?
  5. Le meilleur moment de l’année pour partir en Egypte
  6. Approche mois par mois des températures et du climat dans les différentes régions d’Egypte.
  7. Partir en Egypte pendant Ramadan ?

Commençons par détruire un mythe ! Non, il ne fait pas chaud (enfin pas si chaud que cela) en hiver, en Egypte.

Ensuite, à l’image de l’étendue du pays, l’hiver présente des visages très différents au Caire, à Louxor ou dans le Sinaï.

Au cœur de l’hiver (décembre, janvier, début février), certes, les températures sont douces la journée (autour de 25 degrés), mais il peut faire relativement froid dès que le soleil se couche. Il n’est pas rare que la température tombe autour des 7 degrés la nuit.

Les nuits sur le Nil sont particulièrement fraîches.

Le ciel est généralement bleu, le temps lumineux et clair.

quand partir en Egypte : conseils région par région
Joli matin hivernal sur LOuxor

Si il arrive (rarement) que le ciel se montre nuageux et la météo venteuse, les pluies restent très rares et ne durent que très peu de temps.

A cette période de l’année, les égyptiens portent pulls et doudounes au grand étonnement des touristes en tee-shirt pour qui les températures restent toutefois agréables en journée.

Je dois avouer que vivant à Louxor depuis plus de 15 ans, je porte également un pull dès que la température diurne tombe sous les 25 degrés !

Les pluies ne sont pas à exclure, les journées peuvent être maussades et brumeuses. Les températures diurnes tournent autour des 20 degrés. Les nuits sont très froides.

quand partir en Egypte - conseils et guide comparatif selon les saisons
Journée d’hiver pluvieuse sur le Caire

De faibles chutes de neige peuvent être exceptionnellement observées.

Les températures sont fraîches, les pluies courantes à partir de fin octobre, le temps venteux et généralement nuageux. De faibles chutes de neige sont parfois observées.

Les températures sont douces (25 degrés) , mais le vent rend la baignade désagréable voire impossible sauf pour les plus téméraires, et la nuit véritablement glaciale.

Pour ma part, je ne baigne jamais en Mer Rouge entre Octobre et Avril.

le Sinaï est habitué aux chutes de neige, notamment sur les hauteurs (Mont Ste Catherine).

Pour ceux qui craignent la chaleur et que n’effraye pas des températures un peu plus fraîches le soir. Par contre, on pourra reprocher à la période (il s’agit de la haute saison. Les croisiéristes pourraient regretter de ne pas pouvoir profiter pleinement du sundeck car les journées sont courtes. Si vous passez par le Caire ou Alexandrie, prévoyez des vêtements en conséquence.

Autre bémol, il s’agit de la saison pour le tourisme culturel, ce qui signifie des prix élevés et bien sûr des sites bondés.

En hiver, la question des fêtes de fin d’année se pose.

Un inconvénient majeur, d’abord, le prix.

Comme partout, les prix montent en flèche durant cette période. Second inconvénient, la fréquentation des sites.

Il s’agit de la période la plus fréquentée, à point tel que les visites en deviennent désagréables et fatigantes tant la presse est grande.

site de Karnak en haute saison hivernale

Il faut donc également veiller à réserver au plus tôt si vous désirez vous rendre en Egypte à cette période.

Sachez ensuite que les égyptiens chrétiens coptes ne fêtent pas Noël à la date du 25 décembre mais le 7 janvier. Ne vous attendez, donc, pas à de grandes festivités locales lors du réveillon du 24. Les villes touristiques, toutefois, ne font pas l’impasse sur les décorations à la plus grande joie des visiteurs.

Décorations de fin d’années à Louxor (2024)

La nouvelle année est fêtée plus largement par la population égyptienne quoiqu’il ne s’agisse pas d’un jour férié et qu’il n’entre pas dans la culture égyptienne de s’attabler autour d’un long repas. Les rues sont généralement très animées à l’occasion du réveillon. Des feux d’artifice ont lieu un peu partout le long du Nil. Les plus notables étant ceux du côté des pyramides au Caire ou sur la Méditerranée à Alexandrie.

Les hôtels internationaux et restaurants touristiques proposent des repas spéciaux et animations et spectacles autour des réveillons. Mais les prix sont totalement exorbitants. Les bateaux de croisière incluent, bien sûr, un repas spécial et des animations à cette occasion.

Pas de surprise, il fait chaud. Très chaud.

Les températures descendent rarement au-dessous des 40 degrés dans le Sud et des 35 degrés autour de la Méditerranée.

L’air est plutôt sec dans le Sud, humide près des côtes, dans le Delta et au Caire.

Notons que la pollution dans les grandes villes (au Caire notamment) renforce l’inconfort dû à la chaleur et peut représenter un danger pour les personnes fragiles.

Les côtes de la Mer Rouge présentent également des températures élevées mais le vent et la proximité de la mer rendent la situation nettement plus supportable.

Alexandrie et la côte Nord tirent leur épingle du jeu avec des températures autour des 30°. Cette relative fraîcheur en fait un lieu de prédilection pour les égyptiens et Alexandrie, se voit, chaque été, prise d’assaut. Les plages et les sites historiques sont littéralement bondés.

Y a-t-il des avantages ? Ma réponse est « oui » ! Pour peu que vous soyez flexible et que votre santé vous permette de supporter le climat.

D’abord, le coût.

La pleine saison du tourisme culturel (le Caire, la vallée du Nil) s’étend d’Octobre à Avril. C’est, donc, la partie de l’année la plus chère tant au niveau de l’aérien que de l’hébergement (avec un point culminant autour des fêtes de fin d’année).

Durant l’été les vols sont généralement moins chers et les hôtels offrent des prix attractifs, certains croisiéristes aussi.

L’été, les sites archéologiques et musées sont vides.

En partant tôt, il vous arrivera de vous retrouver seul, ou presque, dans un temple, une tombe, un musée; ce qui donne à l’expérience une toute autre dimension. Vous n’êtes pas pressé par la foule, vous pourrez prendre le temps d’admirer les détails d’un bas-relief, réaliser de splendides photos ou simplement profiter de l’atmosphère.

La recette d’un séjour réussi en été est d’adopter le rythme des locaux, se lever tôt, veiller tard, se reposer aux cœur des heures les plus chaudes. Vous découvrirez une toute autre facette de la vie égyptienne, plus propice aux échanges, à l’enrichissement culturel : les travailleurs du matin, les fermiers dans les champs, la nonchalance des longues nuits d’été,… Le personnel du secteur touristique est également moins affairé, a plus de temps à vous accorder. 

Prévoir une bonne crème solaire, de quoi se couvrir la tête, quelques bouteilles d’eau pour l’hydratation, des vêtements larges et confortables.

Nos conseils et astuces pour faire face à la chaleur et au soleil égyptien:

Pour savoir quoi mettre dans sa valise et que porter en fonction des saisons et des activités:

Les régions côtières (Mer Rouge et Alexandrie) sont, par contre,  particulièrement fréquentées par et les touristes et les locaux qui eux aussi profitent des vacances scolaires pour échapper à la chaleur.

Les meilleurs mois, à mon sens, sont ceux des saisons météorologiques intermédiaires (printemps et automne), très courtes. Je les appelle les mois délicieux.

Au printemps, le mois de Mars est agréable, ni trop chaud, ni trop froid quelque soit la région du pays où vous désirez vous rendre (avec toujours un peu plus de fraîcheur au Nord) .

quand partir en Egypte : météo région par région
Ciel de printemps sur Alexandrie

De même, les mois d’Octobre et Novembre pour l’automne. La période idéale pour les séjours culturels.

Notons toutefois que ce sont les mois les plus favorables aux tempêtes de sable.

Pour les séjours balnéaires, la baignade est encore possible et la température avoisine généralement les 30°. Prévoir une petite laine pour le soir, le vent rendant les soirées plus fraiches.

Le site « climat et voyages » vous permet une approche détaillée de la question, région par région.

On conseille souvent d’éviter de partir en Egypte pendant le mois de Ramadan. Je crois que ce n’est pas un approche très juste. Il faut démystifier la question et nuancer l’approche. Ce peut être l’occasion d’une très riche expérience culturelle.

Le mois de Ramadan (son début varie d’année en année) est un mois de jeûne et de spiritualité pour les égyptiens de confession musulmane.

Ramadan 2026 : 17/02 – 19/03

Ramadan 2027 : 07/02 – 08/03

Il est extrêmement suivi et, certes, il modifie le rythme de la vie locale.

Les rues sont vides la journée et particulièrement l’après-midi (surtout quand le mois de Ramadan tombe en été), pour reprendre vie juste après la rupture du jeûne.

Les horaires d’ouverture des sites touristiques, des banques et des organismes officiels peuvent être légèrement modifiés.

Certains restaurants n’ouvrent qu’au soir. Toutefois, contrairement aux idées reçues, il n’impacte pas vraiment le séjour touristique.

L’économie continue de tourner, les touristes à être guidés. Tout au plus, constaterez vous un peu plus de nonchalance ou de lenteur dans le service, devrez vous adapter un peu vos heures de visites…

Par contre, vous pourrez profiter de la magie de Ramadan, l’effervescence autour de l’heure de rupture du jeûne, les rues décorées et illuminées, les fêtes, les pâtisseries, les repas collégiaux,… Une ambiance très particulière, propice au partage et à la découverte culturelle.

Pour en savoir plus sur la magie des décorations de Ramadan

J’espère que ces informations vous ont été utiles pour préparer votre voyage. Si vous avez d’autres questions ou si vous souhaitez en savoir plus sur ce pays fascinant, n’hésitez pas à me solliciter. Je suis là pour vous aider. 😊

architecture arnaques art Assouan Belle époque budget conseils croisière culture déplacements Egypte pratique excursions femme gastronomie guide histoire histoire moderne Howard Carter islam Le Caire Louxor mosquée musulman musées nil pharaons Préparer son voyage religion restauration routard santé sites archéologiques sites et musées sécurité Thomas Cook tourisme Toutankhamon tradition transports voyage voyageur Winter Palace égypte ancienne égyptologie été