Explorez le Musée de Louxor et ses trésors du Nouvel Empire

6–9 minutes

Que vous soyez égyptophile passionné ou voyageur en quête de découvertes, le Musée de Louxor est une étape incontournable lors de votre séjour en Égypte. Avec sa muséographie moderne et ses collections exceptionnelles – statues, bijoux et momies du Nouvel Empire –, ce lieu offre une expérience immersive accessible à tous, qui séduira même les moins adeptes de musées.

Ultime complément à la visite des temples de Karnak et Louxor, ou à l’exploration de la Vallée des Rois, il constitue aussi une pause rafraîchissante bienvenue entre deux excursions sous le soleil brûlant de Haute-Égypte. Climatisé et spacieux, c’est l’endroit idéal pour allier culture et confort.

Prêt à découvrir les trésors cachés du Musée de Louxor ? Suivez le guide !

  1. Infos pratiques pour visiter le musée de Louxor : horaires, tarifs et accès
  2. Astuces pour profiter au mieux de votre visite du musée de Louxor
    1. Combien de temps pour visiter le Musée de Louxor ?
    2. Quand visiter le Musée de Louxor – période et affluence ?
    3. Peut-on photographier à l’intérieur du Musée de Louxor ?
    4. Faut-il un guide pour visiter le Musée de Louxor?
  3. L’histoire du musée de Louxor : un écrin pour les trésors égyptiens
  4. Organisation du Musée de Louxor
  5. Que voir au Musée de Louxor ? Les œuvres à ne pas manquer
  6. Mes coups de cœur au musée !
  7. Expos temporaires

Où est situé le Musée de Louxor

Sur la rive est de Louxor, sur la Corniche (partie « nouvelle corniche »). Se rendre au bout de la Corniche (après le Eatabe Hotel), traverser le parking en face de la Alexbank, emprunter la « nouvelle corniche », rester sur la partie supérieure, à une centaine de mètre sur la droite.

Pour le visiteur venant de la rive ouest : à la descente du ferry, remonter sur la corniche supérieure et la suivre sur une centaine de mètre à droite.

Où acheter ses billets pour le Musée de Louxor

Prix des billets du Musée de Louxor

  • Visiteurs étrangers : 400 Le
  • Visiteurs égyptiens et arabes : 40 Le

Heures d’ouverture du Musée de Louxor

  • Matin de 09h00 à 13h00  (billetterie  fermée à 12h30)
  • Après-Midi de 17h00 à 21h00 (billetterie fermée à 20h30)
  • Tous les jours de la semaine
  • Horaires susceptibles d’être modifiés pendant Ramadan (suppression de la plage d’après-midi).

Combien de temps pour visiter le Musée de Louxor ?

1h00 à 1h30

Quand visiter le Musée de Louxor – période et affluence ?

Privilégier une visite en matinée et éviter l’ouverture de 17h00 prise d’assaut par les groupes en provenances des bateaux de croisière.

Peut-on photographier à l’intérieur du Musée de Louxor ?

  • Gratuit
  • Photographie à usage personnel uniquement – non commercial
  • Appareils mobiles et appareils photos
  • trépieds non autorisés
  • sticks mobiles non autoirisés
  • sans flash

Même si un guide francophone peut enrichir votre expérience avec des anecdotes et une expertise approfondie, il n’est pas indispensable pour apprécier le musée. Grâce à une muséographie claire et une navigation intuitive, les visiteurs peuvent facilement explorer les collections à leur rythme. Des panneaux explicatifs en anglais détaillent les pièces majeures, offrant un bon niveau d’information.

Le Musée, inauguré en 1975 expose dans un bâtiment moderne une collection de pièces de la plus grande qualité et importance historique, remarquablement mise en valeur, surpassant tout ce que j’ai pu voir en Égypte. Le Brooklyn Museum de New York à contribué à la mise en valeur de ces objets.

La majorité des pièces provient de la région thébaine et date du Nouvel Empire. Chacune des pièces exposées mérite qu’on s’y attarde, et il est difficile de choisir mes coups de cœur parmi elles.

Le musée est organisé sur 3 niveaux, en salles thématiques :

  • Hall principal
  • salle de la cachette
  • Gloire du Nouvel Empire
  • Période amarnienne (Akhenaton)
  • Matériel et mobilier funéraire
  • Matériel du scribe

Dans l’ordre naturel de la visite :

1. Les trésors de la salle de la cachette du Musée de Louxor

Au sous-sol, descendre les quelques marches à droite après les portails d’entrée où sont contrôlés vos billets.

En 1989, à l’occasion d’un sondage (lié aux remontées salines) dans la cour d’Amenophis III (temple de Louxor) , furent découvertes enfouies ou « cachées », 24 statues d’une qualité exceptionnelle et en excellent état de conservation. Ces statues sont, depuis 1991, exposées dans une salle dédiée du Musée (). Là encore, la muséographie est exceptionnelle.

Des divinités comme Hathor et Amon-Kamoutef ou encore des pharaons comme Horemheb ou Aménophis III sont à l’effigie.

2. La statue de Thoutmosis III

Dans le Hall principal à gauche de l’entrée de la salle de la cachette

Cette statue, taillée dans la grauwacke, a été découverte dans la Cachette de Karnak en 1904. Sans doute le sommet de l’art pharaonique au nouvel Empire.

3. Les têtes colossales d’Aménophis III

Directement dans l’entrée du Hall principal.

Pharaon mythique du Nouvel Empire et de la XVIIIème dynastie, dont le règne symbolise l’apogée artistique et politique de la période. Son successeur direct sera Aménophis IV (Akhenaton)

musée de Louxor : que voir ? Tête colossale d'Amenophis III

4. La statue en albâtre d’Amenophis III et du Dieu Sobek

Hall principal, après les quelques marches

Un chef-d’œuvre de la statuaire exposé au musée de Louxor

Découverte en 1966 alors que des ouvriers mènent les travaux de terrassement d’un canal à Al-Mahamid Qibly, à quinze kilomètres au sud d’Armant. L’emplacement se révélera être celui d’un temple dédié au « dieu crocodile Sobek-Ra, seigneur de Sumenu ». En calcite (albâtre). Les cartouches présents sont ceux de Ramsès II qui usurpa la statue.

Que voir au musée de Louxor : statue d'Aménophis III et du dieu Sobek


5. La (seconde) stèle de Kamose

Salle la gloire de Thèbes

L’un des rois guerriers de la XVIIème dynastie. La stèle raconte comment le roi a repoussé l’envahisseur hyksos, au nord, dans sa capitale d’Avaris. Ouvrant ainsi la porte à la reconquête de l’Egypte (ce que son frère Ahmosis réussira 20 ans plus tard) et au Nouvel Empire.

que voir au musée de Louxor : stèle de Kamosis

6. Les momies royales

Section dédié dans la salle « la gloire de Thèbes ».

Deux momies royales sont exposées, celle de Ahmosis, libérateur du pays, et la momie (présumée) de Ramsès I.

que voir au musée de Louxor : momies royales

8. Les statues de la déesse Sekhmet

On les a retrouvées par centaines à Karnak ou au temple de Medinet Habou, elles sont parfois colossales, toujours impressionnantes. La déesse à tête de lionne symbolise la guerre, la destruction, les fléaux, mais aussi la guérison. Les statues exposées au musée de Louxor sont parmi les plus fines.

9. Les sarcophages colorés, les momies et le matériel funéraire

L’étage supérieur du musée est en grande partie consacré au matériel funéraires dont de magnifiques exemples de sarcophages cartonnés magnifiquement et finement décorés. Certains contiennent encore des momies.

10. Les statues colossales d’Akhenaton

Dernier étage, après la section consacrée au matériel funéraire

Le célèbre pharaon au physique si particulier et reconnaissable qui a fait couler tant d’encre. Le musée consacre tout un espace au matériel archéologique découvert à Louxor : statues et blocs décorés de fresques issues de ses palais (« talatat » découverts dans l’un des pylônes du temple de Karnak).

que voir au musée de Louxor : Akhenaton

Il s’agit d’un choix totalement subjectif, bien sûr. Ce sont les pièces que je chéris et que j’aime contempler encore et encore à chacune de mes (nombreuses) visites !

Le musée de Louxor nous offre régulièrement de jolies expos temporaires, de nouvelles pièces. De nouvelles vitrines font leur apparition, toutes liées aux récents projets de fouilles régionaux (nécropole Assasif sud, Vallée des Rois/ Basel University Project, temple de Thoutmosis III,…). L’occasion d’y retourner faire un tour.

Le musée de Louxor reste un incontournable pour découvrir l’Égypte ancienne. Ses collections exceptionnelles, son architecture moderne et sa localisation en font une visite essentielle à Louxor. Bien que je vive ici depuis de nombreuses années, je continue à le fréquenter régulièrement avec émerveillement.

Pour préparer votre venue, consultez nos conseils sur les horaires, tarifs et œuvres à ne pas manquer. Si vous désirez une visite guidée, n’hésitez pas à consulter nos offres :

architecture arnaques art Assouan Belle époque budget conseils croisière culture déplacements Egypte pratique excursions femme gastronomie guide histoire histoire moderne Howard Carter islam Le Caire Louxor mosquée musulman musées nil pharaons Préparer son voyage religion restauration routard santé sites archéologiques sites et musées sécurité Thomas Cook tourisme Toutankhamon tradition transports voyage voyageur Winter Palace égypte ancienne égyptologie été