Traversée du Nil à Louxor : Bateaux à Moteur et Ferry Populaire

3–4 minutes

Comment traverser le Nil à prix démocratique ? Dans cet article, je vous emmène à la découverte des deux options les plus séduisantes et accessibles qui s’offrent à vous. D’un côté, de charmants petits bateaux à moteur, aux couleurs éclatantes, vous attendent sereinement le long des rives. De l’autre, le ferry populaire vous propose une expérience authentique, au plus près de la vie locale. Êtes-vous prêts pour cette aventure inoubliable?

  1. Traversée du Nil en Bateau à Moteur : rapide et démocratique
  2. Comment ne pas se faire arnaquer sur le prix de la traversée ?
  3. Traversée du Nil en Ferry Populaire : Tarifs, Expérience Authentique
  4. Arnaques au taxi

Des petits bateaux à moteur (motorboat) sont amarrés le long des deux rives du Nil, tout le long de la corniche, côté est et proche de l’embarcadère du ferry populaire, côté ouest.

Il est absolument impossible de les rater. Quelques propriétaires de bateau se précipiteront vers vous dès que vous aborderez la Corniche avec des « Cross, Madame ? » impétueux et parfois ennuyeux, et des « Other side ? » insistants. Les bateaux à moteur sont disponibles dès l’aube jusqu’à ce que même les étoiles s’émerveillent de votre énergie infatigable.

Toutes les embarcations sont customisées de façon unique et parfois un peu kitsch, arborant des noms hauts en couleur ou bien folkloriques. Un des capitaines a même osé baptiser son bateau « le Titanic », l’audace n’a aucune limite ici !

Comment traverser le Nil à petit prix à Louxor

Ne vous embêtez pas à marchander votre traversée à l’avance, c’est peine perdue! Lorsque vous atteindrez votre destination, brandissez courageusement 80 à 100 Livres égyptiennes. C’est le tarif standard, prévoyez le montant exact car soyons honnêtes, le capitaine ne vous rendra pas la monnaie.

Ces bateaux à moteur peuvent vous emmener partout, à Karnak, directement à votre hôtel si celui-ci dispose d’un embarcadère sur le Nil. C’est le cas notamment pour le Jolie Ville, Isis Pyramisa, Steigenberger, Sonesta Saint George ou encore Iberhotel. Une façon rapide et agréable de rejoindre votre hôtel après une excursion.

Mais, dans ce cas, avant d’embarquer, préparez vous à entrer dans la célèbre arène de négociation égyptienne! Vos talents de marchandage seront mis à rude épreuve. Prévoyez environ 300 Livres pour une virée en bateau jusqu’au Jolie Ville, 100 Livres pour l’Iberhotel, et entre 150 et 200 Livres pour les autres établissements.

Le moyen le moins cher (et le plus pittoresque !) de traverser le grand fleuve est de rejoindre l’embarcadère pour prendre le Ferry. Du côté est, le Ferry vous dépose en face du musée de Louxor, et du côté ouest, en face de la rue principale menant aux vallées.

Traverser le Nil en Ferry à Louxor
L’arrivée du ferry, Rive Est de Louxor

Le ferry est en service de l’aube jusqu’à pas d’heure, avec des départs toutes les quinze minutes environ. Vous n’attendrez jamais longtemps, sauf le vendredi matin, où jour de congé oblige, les rotations sont un peu plus lentes.

Ce n’est pas seulement un ferry, c’est un véritable melting-pot ! Vous croiserez des commerçants affairés, des écoliers animés, et à peu près tous les habitants de Louxor. Une expérience aussi authentique que colorée !

Prix de la traversée : 20 Livres égyptiennes (0.30 €) par personne pour les étrangers, les égyptiens payant, quant à eux, 3 Livres égyptiennes. Le paiement s’effectue au petit guichet avant l’embarcadère. N’hésitez pas à monter pour profiter au mieux de la vue lors de la traversée.

A la sortie du ferry, vous trouverez :

  • Côté est (en remontant sur la Corniche haute) : minibus, calèches et taxis
  • Côté ouest : taxis et touktouks, la station de minibus se trouvant un plus haut dans la rue.
traversée du Nil par le ferry à Louxor

Rive Ouest, à la sortie du ferry ou du bateau à moteur, préparez vous à être accueillis par d’enthousiastes personnes proposant leurs talents de chauffeurs de taxi. La plupart d’entre eux ne sont en fait que des particuliers, sans assurance, ni licence. Les taxis officiels sont reconnaissables à leur couleurs bleu et blanc, ils sont identifiables par un numéro.

architecture arnaques art Assouan Belle époque budget conseils croisière culture déplacements Egypte pratique excursions femme gastronomie guide histoire histoire moderne Howard Carter islam Le Caire Louxor mosquée musulman musées nil pharaons Préparer son voyage religion restauration routard santé sites archéologiques sites et musées sécurité Thomas Cook tourisme Toutankhamon tradition transports voyage voyageur Winter Palace égypte ancienne égyptologie été